Page content

Commissionnaires aide les réfugiés syriens à trouver des emplois valorisants

March 08, 2017

La semaine passée, Gassan Muhammed s’est pointé à l’Hôtel de Ville de St. John’s pour son quart de travail comme agent de sécurité. Bien que cela puisse paraître tout à fait banal pour de nombreux travailleurs partout au Canada, ce fut une journée très spéciale pour Gassan – c’était sa première journée de travail dans son nouveau pays, le Canada.

 

Gassan est un participant au Programme d’emploi des réfugiés syriens. Cette initiative mise sur pied par Jim Lynch, Chef de la direction de Commissionnaires Terre-Neuve-et-Labrador (TNL), vise à aider les réfugiés syriens à s’adapter à leurs nouvelles vies en leur offrant des emplois valorisants.

Au cours des dix-huit derniers mois, le Canada a accueilli plus de 25 000 réfugiés syriens fuyant un pays déchiré par la guerre. Des répondants ont accueilli les centaines de réfugiés qui sont arrivés à Terre-Neuve-et-Labrador et leur ont offert les outils et les ressources dont ils auraient besoin pour s’adapter à la vie au Canada. Cela comprenait en outre les moyens de trouver un emploi afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.

Commissionnaires TNL a fait équipe avec ses clients et a sollicité leur aide et leur participation à une initiative visant à fournir une formation et des emplois. Dans le cadre de ce programme, les clients participants ont accepté de payer un quart par semaine durant une période d’essai de six mois. Ces sommes aident à couvrir les frais de traduction et les autres éléments pouvant être nécessaires pour aider les nouveaux venus à s’adapter à l’environnement.

Les réfugiés inscrits au programme suivent la même formation d’agent de sécurité et de secourisme que les autres employés, avec l’aide, bien entendu, de traducteurs de langue arabe.  Ils suivent également des cours d’anglais. En plus d’aider les réfugiés à constituer des CV solides pour attirer les employeurs futurs, Commissionnaires TNL s’est engagé à voir à ce qu’ils soient entièrement formés pour le travail d’agent de sécurité, comprenant en outre l’uniforme.

Tous les Canadiens aspirent à trouver un bon emploi ; toutefois, cela peut être particulièrement difficile pour une personne nouvellement arrivée qui s’adapte toujours à de grands changements. Travaillant de concert avec ses clients, Commissionnaires TNL aide les réfugiés syriens à se sentir chez eux au Canada.